Uptrack+ est une plateforme vidéo pour les sportifs outdoor qui souhaitent apprendre grâce à des masterclass réalisées par des athlètes élites. Dans le principe, j’y suis plutôt favorable. C’est toujours grâce aux meilleurs que soit l’on peut aller tirer de réels apprentissages. Les athlètes élites sont des passionnés qui s’intéressent forcément à tout ce qui tourne autour du sport qu’il pratique. Cependant, cela soulève des questions…
Sont-ils pédagogues ? Est-ce que leurs apprentissages sont transposables à tous ? Est-ce que si je suis débutant c’est adapté ? Finalement, ne vaut-il mieux pas prendre un livre comme « courir moins pour courir mieux » ?

Tout un tas de questions qu’il est légitime de se poser avant de dépenser de l’argent dans une masterclass Uptrack+ ! Petite info avant d’aller plus loin, un code promo pour économiser quelques euros sur les masterclass Uptrack+ se trouve en fin d’article.

Uptrack, François D'Haene se lance dans un nouveau projet trail

Comment progresser dans son sport en dehors d’ Uptrack+ ?

Pour progresser, il n’y a pas 46 méthodes… Il faut déjà avoir la volonté de s’entraîner, prendre du plaisir dans ce que l’on fait et avoir la discipline de se bouger quand tout le monde a envie de rester au chaud ou d’aller à la plage.

Bon… Une fois que ça c’est posé, on peut quand même dire qu’il y a des méthodes pour progresser plus vite que les autres…
Nous en avons listé 4 :

  • Faire parti d’un club
  • Lire des livres
  • Regarder des vidéos Youtube
  • Assister à des conférences

Faire parti d’un club

C’est la plus courante et naturelle. L’être humain est un être social qui aime partager avec les gens qui lui ressemblent. Être attendu pour aller courir quand il pleut est motivant à se bouger quand on a le moins envie. Pendant les sorties, on va discuter, s’inspirer et progresser grâce à la personne qui encadre la séance. Les bavards vont raconter leurs courses précédentes et parfois partager les erreurs qu’ils ont faites et qu’il faut éviter de commettre. C’est l’une des méthodes les plus simples pour progresser régulièrement.

Lire des livres ou Uptrack+ ?

Les bouquins sont rarement écrits par des charlots qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ce qu’il y a écrit dans le livre restera et les auteurs ont intérêt d’être sûr de ce qu’ils avancent. Il en va de leur réputation et de la santé des gens. On peut donc se dire qu’en lisant tout ce que les auteurs publient on va forcément apprendre des tas de méthodes intéressantes. Souvent, c’est un problème… Pour atteindre le sommet d’une montagne, il n’y a pas toujours qu’un seul chemin. L’un va correspondre à Pierre et l’autre sera plus pour Martine. Les deux seront en haut au bout d’un moment en ayant suivi une méthode différente. Pour lire il faut du temps et il faut aimer ça. On a aussi parfois le problème des livres qui sont trop poussés scientifiquement et qui vont décourager plus que faire progresser.

En parlant de livres, le mien comment choisir ses chaussures de trail est maintenant en accès libre.

Regarder des vidéos Youtube

C’est simple, ça ne coûte pas beaucoup de temps mais il faut être sûr du gars qui raconte sa vie dans la vidéo. C’est qui le type ? Est-ce qu’il partage son expérience ou est-ce que c’est un professionnel de santé qui partage une généralité ? Dans les deux cas c’est intéressant mais l’un n’est pas forcément à prendre pour argent comptant ! Trop peu d’athlète de très haut niveau partage leurs conseils en vidéo sur Youtube. C’est normal ça prend du temps, ça demande du matériel et des compétences.

Dans la même catégorie, on peut parler du podcast. Souvent les podcasteurs vont recevoir un expert alors ça devient intéressant d’avoir ses conseils via ce système. C’est notamment la façon de faire de François sur le podcast l’instant outdoor.

Assister à des conférences

Pour animer une conférence, il faut être un expert reconnu de son milieu par ses pairs. Ce qui va y être diffusé comme information est d’une fiabilité incontestable et souvent proposée par des orateurs très pédagogues. L’inconvénient de la conférence, c’est principalement qu’elles sont rarement à côté de chez nous. On aura le loisir d’y assister sur les très grands événements comme l’UTMB où les marques font intervenir leurs experts.

Finalement, UpTrack+ est à mi-chemin de tout ça…

Uptrack+

La méthode d’apprentissage avec Uptrack+

Quand on choisit uptrack+ pour progresser alors on va bénéficier d’un expert reconnu de son domaine, qui va nous donner tous ses apprentissages durant ses années de pratique. C’est donc comme si le plus expérimenté du club nous donnait ses meilleurs conseils en face à face. Qu’en plus il se filme pour que l’on puisse revenir sur ce que l’on a moins bien compris. Tout cela sans avoir à se déplacer car on peut regarder les masterclass uptrack+ en restant dans son lit.

Pour le moment 2 masterclass sont proposées. Uptrack+ a frappé fort en ouvrant le bal avec François D’Haene. Avant de regarder, je me suis dis que ça n’allait pas être adapté à moi qui ne suis clairement pas du niveau de François D’haene. Je me suis aussi dit qu’avec un DU Trail Running je n’allais sûrement pas apprendre grand chose. Ce dernier point est plutôt vrai mais heureusement pour l’équipe de Grenoble que je n’ai pas appris plus en 1h30 qu’en 6 mois de formation.

Malgré cela, j’ai passé un très bon moment. Comprendre les choix de François D’Haene dans son entraînement, sa programmation et ses astuces d’athlète élite est ultra intéressant. De plus, les images tournées par l’équipe d’Uptrack+ sont très belles, le montage est parfait et le découpage vidéo s’enchaîne très bien.

Au lieu de regarder une série Netflix, on peut apprendre des meilleurs sportifs outdoor avec Uptrack+.

Une Masterclass avec Courtney Dauwalter est également disponible en Anglais sous titré Français. On sent bien que Uptrack+ a de l’ambition et souhaite se développer à l’international. C’est une bonne idée pour aller à la rencontre des meilleurs.

Uptrack+ | Acceuil

On progresse plus vite avec Uptrack+

Si demain, je souhaite me mettre au Bikepackers et que Uptrack+ réalise une masterclass avec un Bikepacker expérimenté alors je n’hésiterai pas à prendre la masterclass. Cela m’évitera un grand nombre d’erreurs, de gagner du temps et aussi de l’argent.

Alors si tu souhaites passer un bon moment en regardant de belles images tout en apprenant des meilleurs sportifs outdoor alors la solution Masterclass Uptrack+ est une belle idée.

Dans le podcast L’instant outdoor, Matthieu Couet, cofondateur d’Uptrack+ est venu partager son histoire et la création de la plateforme de masterclass. Il propose également un prix réduit pour la Masterclass avec le code INSTANTOUTDOOR alors n’hésite pas à l’activer pour économiser quelques euros 😉