Record du Mont Blanc : l’Espagnol Manuel Merillas, qui a fait une belle descente, a battu son ami et coéquipier Marco de Gasperi, détenteur du record depuis 2015 en 6:43′.

Manuel Merillas bat le record du Mont Blanc depuis Courmayeur : 6h35’32 ”

Manuel Merillas est le nouveau recordman du Mont Blanc pour son équipe italienne. Au matin de ce jeudi 12 août, il a atteint son apogée, en partant et revenant à Courmayeur en 6 heures, 35 minutes et 32 ​​secondes . Il bat ainsi le précédent record de 8 minutes (temps réalisé par son ami -et team manager-)en 2015 Marco de Gasperi , qui l’a aidé à relever ce défi.)

A 04h00, il a quitté la ville de la Vallée d’Aoste, à 1224 m d’altitude. Après 50 km et 3 700 m de dénivelé positif lors d’un aller-retour le long de la Via Ratti jusqu’au point culminant d’Europe occidentale, le sommet du Monte Bianco.

Avec la montagne lourdement enneigée, Manu a atteint le refuge de Gonella en 2h14, où il s’est arrêté pour se ravitailler, et a réussi à atteindre le sommet en 4h16′ , 3 minutes de plus que Marco. La descente, avec la plupart des fissures et de la glace recouverte de blanc, était plate pour le couloir El Bierzo, qui l’a bouclée en seulement 2h22 ′ (environ 5 heures à Gonella). Avant de Gasperi, celui qui détenait la meilleure marque était la légende du skyrunning Fabio Meraldi , qui en 1995 avait établi un temps impressionnant pour l’époque : 6h45’24” (4h28’36” en montée).

Manuel Merillas champion du monde de skyrunning

Ce record du Mont Blanc est le dernier grand exploit d’un Manu Merillas qui, déjà remis de sa grave blessure au tendon d’Achille, vit une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a été proclamé champion du monde de Skyrunning.
Il a battu le record de la Travesera de Picos en Europe et a été sacré champion d’Espagne à la fois en course en ligne et en kilomètre vertical .

Le seul objectif qui lui résiste est le record du Cervin établi par Kilian Jornet , qui a déjà inspecté la zone mais n’a pas trouvé les conditions attendues.