Les Meilleures chaussures de running 2023

Choisir ses chaussures pour le running en 2023

Afin de trouver les meilleures chaussures running 2023 pour courir, peu importe ton niveau, débutant ou athlète international, nous allons ici te simplifier la vie. Car, entre nous, il y a de quoi s’y perdre dans cette quantité de produits et équipements qui sont proposés par les marques de running tous les ans. Les fabricants proposent des produits qui vont être adaptés à certains usages, pour certains profils de coureur, bref quand on ne sait pas quoi prendre pour s’équiper, c’est un beau bordel !

Pour que tu y vois plus clair, on a réalisé une sélection des 10 meilleures chaussures running 2023 (+ une paire bonus). Ce sont des chaussures qui ont fait l’unanimité dans la rédaction et qui sont appréciées des pratiquants.

Peut-être que tu débutes la course à pied et que le choix de ton équipement n’est pas ton seul problème. Dans ce cas, nous te recommandons aussi de lire l’ensemble de nos docs. Tu y trouveras des conseils, pour progresser efficacement et rapidement et choisir tes équipements de running. Si tu sais exactement ce dont tu as besoin alors tu peux aller directement sur la page de test et tu pourras trouver « bonheur à ton pied » grâce à notre classement des chaussures selon tout un tas de critères comme le drop, la distance, l’épaisseur de semelle, la marque…

Comment on fait nos tests ?

Depuis plusieurs années, nous avons l’habitude de recevoir des dizaines de chaussures par mois. Alors forcément, on développe un sens aigu pour savoir à qui la chaussure conviendra. Notre avis est toujours recoupé avec l’avis des utilisateurs, nous allons pour vous chercher sur les forums, blog et avis des boutiques en ligne les retours des utilisateurs que nous re-coupons avec notre propre avis.

A cela, nous ajoutons une discussion rapprochée avec les fabricants. Nous voulons comprendre les choix qui motivent telle ou telle technologie utilisée dans une chaussure de running.

Enfin, nous sommes des passionnés de running et en bon passionné on devient boulimique de tout ce que l’on peut consommer comme contenu. Rien de tel que les revues scientifiques pour avoir un bel aperçu de ce qui doit se faire pour la santé des coureurs et augmenter leurs performances.

Les meilleures chaussures running 2023

Tableau récapitulatif des chaussures

Modèle Semelle (talon) Drop Poids Amorti Plaque carbone Utilisation Meilleure offre
Asics Metaspeed Sky+
Asics Metaspeed Sky+
39 mm 5 mm 193g Ferme Compétition Voir ➡️
Brooks Glycerin 20
Brooks Glycerin 20
34mm 10 mm 286 g Doux Entraînement Voir ➡️
Hoka One One Carbon X 3
Hoka One One Carbon X 3
32 mm 5 mm 222 g Ferme Compétition Voir ➡️
On Running Cloudmonster
On Running Cloudmonster
35 mm 6 mm 267 g Souple Entraînement Voir ➡️
Saucony Endorphin Speed 3
Saucony Endorphin Speed 3
36 mm 8 mm 217g Équilibré Compétition Voir ➡️
Asics Novablast 3
Asics Novablast 3
31 mm 8 mm 253 g Doux Entraînement Voir ➡️
Salomon S-Lab Phantasm
Salomon S-Lab Phantasm
20 mm 6 mm 191 g Ferme Compétition Voir ➡️
Puma Deviate Nitro 2
Puma Deviate Nitro 2
29mm 6 mm 257 g Ferme Compétition Voir ➡️
Adidas adizero Prime X
adidas adizero Prime X
50 mm 8 mm 264 g Équilibré Compétition Voir ➡️
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
40mm 8 mm 186g Équilibré Compétition Voir ➡️
Altra Torin 6
Altra Torin 6
28 mm 0mm 280g Souple Entraînement Voir ➡️

1. Asics Metaspeed Sky+

La star de la gamme carbone, vite et longtemps !

Asics Metaspeed sky

Caractéristiques techniques à retenir

Semelle de 39 mm (talon)/34 mm (avant-pied)
Drop 5mm
193 g (h)/179 g (f)
Amorti homogène
Usage compétition sur distances longues
Athlètes expérimenté·e·s
Foulée neutre

Pour ce numéro 1 on a choisi L’Asics Metaspeed Sky+ est destinée aux coureurs qui souhaitent aller vite sur des distances moyennes à longues (semi-marathon et marathon). Sur ce modèle on aura un amorti ultra confortable, un rebond de fou grâce à la plaque carbone notamment, tout en restant stable pour avaler les kilomètres.
Sur une distance plus courte la Asics Metaspeed Sky+ sera possible mais pas idéal. Privilégier son utilisation en compétition ou sur vos sorties longues à allure élevée. En clair, la marque Japonaise a frappé très fort avec ce modèle Asics Metaspeed Sky+ 🚀 et elle mérite sa place de numéro 1 dans nos meilleures chaussures running 2023.

2. Brooks Glycerin 20

Un classique encore plus efficace avec ce modèle 20

Brooks glycerin 20

Caractéristiques techniques à retenir

Semelle de 3′ mm (talon)/é4 mm (avant-pied)
Drop 10mm
286 g (h)/258 g (f)
Amorti souple
Usage entraînement
Athlètes expérimenté·e·s et débutants
Foulée neutre

Brooks est une marque qui n’a plus à faire ses preuves… On est déjà au modèle 20 de cette série Brooks Glycerin ! Malgré tout Brooks arrive encore à faire des miracles avec ses nouveaux modèles.
On a ici avec ce modèle Glycerin 20, une chaussure bien meilleure que la version 19. Les avis sont unanimes ! Un meilleur rebond et confort grâce à la technologie DNA Loft V3, tout en étant plus légère.
Côté posture, elle propose un drop de 10mm qui conviendra à de nombreux coureurs.
Brooks a décidé d’accentuer sur le confort avec les matériaux utilisés qui favorisent le confort du pied dans la chaussure.
Une très belle chaussure cette Brooks Glycerin 20 ! On aime !

3. Hoka One One Carbon X 3

Une chaussure carbone pour les pieds solides

Hoka carbon X 3

C’est la tendance du moment, la plaque Carbone est présente dans de nombreuses chaussures de running haut de gamme, elle l’est donc aussi dans cette Hoka Carbon X 3.
Hoka propose ici une chaussure à destination des coureurs qui souhaitent faire de très longues distances avec une chaussure performante. Ultra sur route (24h, 100km…) et aussi sur marathon ça sera adapté.
Cependant, on est sur un modèle qui est vraiment destiné aux coureurs expérimentés avec un pied fort, qui n’aura pas besoin d’un maintien à toutes épreuves car c’est le point faible de cette Hoka Carbon X 3.
On est sur un modèle agréable à porter pour ses sorties quotidiennes en endurance fondamentale.
La Hoka Carbon X 3 se classe dans le top de nos chaussures de running et ce n’est pas étonnant car Hoka n’a plus de preuves à faire dans le milieu de la chaussure de course à pied.

4. On Running Cloudmonster

La chaussure On Running qui casse les codes

On CloudMonster

Il n’est plus nécessaire de présenter la marque Suisse On Running qui s’est fait une réelle place dans le milieu de la chaussure de running avec son concept unique de semelle en forme de nuage.
Avec la Cloundmonster, On Running propose un modèle avec un amorti incomparable tout en ajoutant une plaque dans la chaussure pour y apporter du dynamisme.
Un retour d’énergie incroyable et une stabilité au top. La Cloudmonster est un vrai coup de cœur dans l’équipe, on a tous adoré à l’unanimité.

5. Saucony Endorphin Speed 3

La meilleure partenaire de vos entraînements quotidiens

Saucony Endorphin Speed 3

Avec la Endorphin Speed 3, Saucony vient proposer une chaussure de running avec une plaque, pas de carbone cette fois-ci mais une plaque de nylon. Cette technologie permet d’accentuer le confort que l’on va ressentir dans la chaussure en ayant aussi la réactivité et le dynamisme que peut apporter une plaque pour apporter de la vitesse à ses entraînements. En 5eme place de notre sélection des meilleures chaussures running 2023.
Saucony étant une marque toujours à la recherche de la perfection dans ses modèles, propose avec la Endorphin Speed 3 un très bon compromis qui pourra correspondre à la majorité de vos séances. C’est probablement le meilleur choix pour ceux qui n’auraient pas le budget d’avoir plusieurs paires de chaussures qui répondent parfaitement à chaque type d’entraînement et compétition.

6. Asics Novablast 3

L’un des meilleurs rapport qualité/prix de notre classement

Asics Novablast 3

Un modèle qui n’est pas passé inaperçu à sa sortie la Asics Novablast 3 a tout d’une championne. Une belle grosse semelle pour un amorti maximal, on peut constater au premier coup d’œil que c’est une paire qui va pouvoir nous accompagner sur des longues distances en conservant un très bon amorti.
Ici pas de plaques de carbone ou autre technologie ultra novatrice, Asics a décidé de faire du basique mais à la perfection. Parfois, il n’est pas nécessaire de faire compliqué pour être efficace. La marque Japonaise a par contre pris le partie de l’écologie en proposant une chaussure composée de 75% de matériaux recyclés ! Bravo pour la planète.

7. Salomon S-Lab Phantasm

L’exigence de la Montagne dans une chaussure de route

Salomon S-Lab Phantasm

Salomon est une marque que l’on ne présente plus dans le milieu du trail et pourtant sur la route, ils peinent à se faire une place. Cette chaussure S-Lab Phantasm, développée avec Kilian Jornet, marque par sa légèreté. C’est une chaussure qui se fera très vite oublier par son grand confort associé au poids plume de celle-ci.
Attention, on est sur une chaussure qui va te donner envie de courir vite et qui va te permettre de le faire grâce à son dynamisme hors norme. On a aussi été marqué par son côté ultra respirant grâce à son mesh ultra fin.

8. Puma Deviate Nitro 2

Du carbone abordable avec la fiabilité de Puma

Puma Deviate Nitro 2Quand on parle de Puma, on parle d’une marque de sport installée depuis des dizaines d’années et qui n’a plus de preuves à faire. On sait que si Puma sort un produit, ce sera un bon produit. La force de Puma sur ce modèle Deviate Nitro 2 est d’avoir réussi à rendre le carbone accessible. Accessible par son prix qui reste correct (pour une chaussure carbone) et aussi par sa capacité technique. La mousse Nitro qu’ils ont mis autour de la plaque carbone apporte un confort et amorti très agréables pour ceux qui se destinent à la pratique du marathon.
Avec son PumaGrip, pas de mauvaise surprise, une belle adhérence au sol qui permettra d’avoir une belle foulée dynamique.

9. Adidas adizero Prime X

Là on est sur du très performant pour aller chercher de la bonne sensation

adidas adizero Prime X

On le voit immédiatement, la semelle est juste énorme ! Si la hauteur va apporter inévitablement une stabilité moins bonne, la sensation d’amorti elle va être accentuée et incroyable. Si la hauteur de la semelle dépasse les règlements imposés par les fédérations d’athlétisme, ce n’est pas tout… Elle possède plusieurs plaques de carbone, ce qui est aussi interdit ! Bon en gros, c’est une belle chaussure complètement dopée et interdite en compétition officielle. Par contre, pour s’éclater à l’entraînement et exploser les chronos elle sera parfaite.
Une belle chaussure qui casse les codes et permet de se faire plaisir, c’est fun, on aime !

10. Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Pas facile de s’y retrouver dans les modèles Nike…

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Chez Nike, on aime faire compliqué dans les noms… C’est le moins que l’on puisse dire avec les « % », les « Next », les « X »… Bon retiens une chose c’est la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 qui est la meilleure de toutes ! Pourquoi ? Déjà parce que c’est elle qui est à l’origine des plaques carbone que l’on retrouve maintenant chez presque toutes les marques. De nombreux coureurs ont réussi à battre leur chrono avec ces chaussures aux pieds et Nike à écouté ses utilisateurs pour développer la chaussure au fur et à mesure des versions pour pousser son développement vers la perfection.
Ce modèle se destine à la compétition et l’acheter dans l’optique d’une utilisation pour les entraînements quotidiens serait une mauvaise idée.

11. Altra Torin 6

La simplicité au service de l’efficacité

Altra Torin 6

Altra est une marque avec une réelle base de fans inconditionnelles qui ne jure que par Altra. Si la marque a réussi à créer cet engouement (surtout aux USA) c’est en partie grâce à son Drop 0. Il fallait bien que l’on mette un modèle de la marque dans notre top c’est pourquoi cette 11eme place est un peu le bonus. Le drop 0 ne conviendra pas à tous et il faudra s’y faire progressivement si tu veux t’y mettre. Avec la Torin 6, Altra vient proposer un modèle polyvalent et léger avec un retour d’énergie que nous avons trouvé très bon.
Les Torin 6 seront une bonne solution dans de nombreuses situations et permettront au plus grand nombre de s’éclater avec une paire de chaussures de running qui offre des sensations incomparables.

D’autres chaussures de running à conseiller ?

Comme tu le sais, il y a des dizaines de chaussures de running qui sortent chaque année et il fallait bien faire un choix. Ce sont ici, les modèles principaux et nous pensons que dans ces 11 chaussures il y en a forcément une qui va correspondre à tes attentes. Maintenant, on aurait pu aussi citer des chaussures minimalistes, mais nous pensons qu’elles sont réservées à un public de coureurs bien spécifique et qui ne répond pas aux attentes de beaucoup d’entre vous.

Les grandes tendance des meilleures chaussures running 2023 2023

peloton de coureurs

La plaque carbone est la grande star

Vue par de nombreux puristes comme un dopage technologique, elle est maintenant autorisée… Parfois décriée par les scientifiques qui demandent d’avoir plus de preuves et de retours d’expériences.

Une chose est sûre et indéniable, elle aide les coureurs à faire tomber leurs chronos qu’ils pensaient inaccessibles avant…

D’autres plaques arrivent également sur le marché avec différentes matières plastiques. Une chose est sûre, on peut faire confiance aux fabricants pour mettre leurs équipes de recherche et développement sur le pont pour trouver des technologies toujours plus innovantes, même si, entre nous, cela ne remplacera jamais un entraînement de qualité.

Le confort au centre des préoccupations

Dans cette recherche vers la chaussure parfaite, on voit aussi une tendance qui se tourne vers le confort et le confort durant de plus en plus de kilomètres. Les fabricants ont bien intégré les enjeux environnementaux et faire 100 km avec une paire de chaussure qui traverse la planète n’a pas de sens…
Alors, ils développent des mousses durables et à base de matériaux recyclés pour accentuer le confort des usagers et créer des produits qui respectent (un peu plus) l’environnement.

Toujours plus haut vers le maximalisme

Au départ, tout le monde se moquait d’eux… Hoka était vu comme une marque au look dégueulasse avec ses semelles compensées… Et puis ils ont réussi à rendre leurs chaussures plus agréables à l’œil (merci les designers), les coureurs ont tout de suite adhéré et donc les autres fabricants s’y sont mis.
Aujourd’hui, les fédérations sont obligées de légiférer sur une hauteur de semelle maximale… On dépasse les 40mm de façon totalement assumée chez certains fabricants, quitte à rendre la chaussure inutilisable en compétition officielle ! Dingue…

Focus sur la façon de bien choisir ses chaussures de running

C’est quoi une chaussure de running (route) ?

Dans le milieu de la chaussure on a de tout, adapté à chaque pratique, chaque sport, chaque style. La chaussure de route a ses caractéristiques qu’elle doit impérativement respecter pour être adaptée à la pratique de la course à pied sur bitume. Certains modèles tendent vers la polyvalence de surface en étant aussi adapté pour les surfaces de type chemin de halage. Au-delà, de ces surfaces ultra praticables on sera sur des modèles de chaussures de Trail.

Les chaussures de running peuvent également servir à d’autres pratiquent comme le fitness ou la course sur tapis ou la marche rapide… Toujours est-il que là encore il existe des modèles de chaussures spécifiquement destinées à la pratique de ces sports.

Le confort d’une paire de chaussons

Dans la nature il n’y a pas de bitume ! Ca ne t’aura pas échappé le bitume est une construction récente de l’Homme et courir sur cette surface dure et régulière demande des adaptations physiologiques.

La chaussure de route doit donc aider à apporter ce confort. Quand tu vas mettre une paire à tes pieds c’est d’ailleurs la première chose que tu vas ressentir. « Est-ce que je me sens bien dans cette paire de chaussure ? ». Si la réponse est « bof » dès la première seconde alors il y a peu de chance que ça aille en s’améliorant… Être bien dedans en faisant 3 rebonds et 2 aller-retour n’est pas non plus un signe inévitable que l’on a trouvé chaussure à son pied.
Il faudra au moins une sortie en footing de quelques kilomètres pour sentir si la chaussure nous correspond ou pas.

La bonne nouvelle c’est que de nombreux sites marchands offrent la possibilité de retourner une paire de chaussures gratuitement si elle ne correspond pas et d’en recevoir une autre.

Ne prends pas ce point à la légère si tu veux en plus être performant ! Car les études prouvent que l’on est plus économique dans une paire où l’on se sent bien. Et puis ça donne plus envie de s’entraîner d’avoir plaisir à mettre ses chaussures de running.

Amorti mon chéri !

Dans la même lignée que le conseil précédent au sujet du confort, la notion d’amorti et de maintien est fondamentale pour une chaussure de running. On ne dit pas qu’une chaussure doit impérativement avoir une épaisseur de mousse incroyable pour te convenir, certains cours bien pieds nus alors c’est possible… mais attention, il s’agit d’une infime partie de la population des runners qui a suivi un protocole long et spécifique pour en arriver là.

En fonction de ton poids et de la distance que tu comptes faire (marathon, 5km, 100km…) alors la chaussure de route sera forcément adaptée. Le poids que tu fais aura un impact important sur la répartition des forces à chaque impact au sol.

Cependant, certains coureurs de longue date lourds ont une foulée qui s’est adaptée avec leur morphologie et auront une force d’impact plus légère que des coureurs plus légers. On le voit encore une fois, le choix d’une chaussure dépend de beaucoup de paramètres et critères et le premier c’est toi !

Pour avoir un bon amorti, les fabricants utilisent des matériaux et densitée de mousse variable. On peut avoir des semelles fines qui amortissent plus que des semelles épaisses. Dans nos articles de tests, tu verras souvent les mots TPU, Pebax, EVA… Ce sont différentes mousses qui composent la semelle intermédiaire d’une chaussure de running.

Quid de la foulée de gazelle ?

Pendant une période, qui correspond aussi à la période de « starisation » des minimalistes, on a beaucoup entendu parler de foulée médio-pied, de terriens, d’aériens…

On a aussi des types de pose de pied en pronation ou supination… Pour toutes ces particularités de pied il faut retenir une chose, une seule et elle est très simple : Si tu n’as pas de douleurs alors ne change rien ! Si tu as des douleurs alors va consulter un podologue qui te fera des semelles adaptées ! Voilà fin du débat 🙂

Cependant, les fabricants aiment bien donner cette indication pour savoir à qui la chaussure est adaptée alors sache qu’une chaussure « universelle » sera adaptée dans la grande majorité des cas à tous les coureurs.

chaussures de running

Les questions qu’on reçoit le plus souvent

Une chaussure de running pour homme est-elle adaptée aux femmes ?

Il faut le reconnaître en matière de chaussures de running, les hommes sont plus gâtés que les femmes. Un choix plus important leur est proposé, même si la tendance tend à l’équilibre et c’est une bonne chose pour vous mesdames.

Toujours est-il que la réponse est encore une fois « ça dépend » ! Les pieds des femmes sont statistiquement plus fins et plus petits. Leur goûts en matière de coloris sont aussi différents. Ce sont ces paramètres qui vont varier. Certains hommes peuvent avoir une forme de pied qui sera plus adapté dans un modèle féminin et inversement. Il faut essayer…

Les chaussures de running sont-elles indispensables à la pratique de la course à pied ?

On en parlait au tout début, il existe une paire adaptée à tout ! Même à la marche dans l’eau… Alors idéalement, il faudrait une paire de chaussures de running pour pratiquer le running ! Idéalement, on peut même pousser le truc en allant jusqu’à avoir une paire pour faire des footing, une autre pour les fractionnés et encore une autre pour les compétitions…

Notre conseil est de s’équiper progressivement ! Utilise d’abord une paire de chaussure de sport que tu as dans le placard pour les premières sorties (sauf si ce sont de véritables épaves) et investit ensuite quand tu seras devenu un mordu de course à pied (ça vient vite).

Chez qui acheter les meilleures chaussures running 2023 ?

Notre site est partenaire de nombreux sites marchands qui pratiquent les prix les plus attractifs. Voici une liste des enseignent que nous recommandons :